Translate

jeudi 18 mai 2017

Carrés de fleurs sous un ciel étoilé: mon patch, 1 an de loisir et des centaines d'heures

IL faut être fou pour passer des centaines d'heures à chercher les combinaisons de tissu, à coudre à la main des petits bouts de coton, mais quel plaisir tous les jours, d'admirer mon oeuvre qui trône sur mon lit, pour le plus grand plaisir de mes 2 chatounes.
Tout commence fin janvier 2016, quand, au hasard de mes recherches sur you tube, je découvre quiltmania et sa proposition de quilt mystère.
Je suis novice en patchwork et l'idée de réaliser deux blocs par mois, sans savoir ce que je vais en faire me séduit! la technique de l'appliqué me convient et le thème des fleurs me va comme un gant; je vais passer sans problème du jardinage à la couture !


 En janvier, le premier Bloc commence fort, 32 petits lozanges à assembler le long des rubans en diagonale. Je découvre la technique du carton et l'aide précieuse de la colle à tissu.
Le 2ème est plus simple: seulement 12 morceaux.






 En février,le bloc n°3 est plus géométrique. Il faut que les angles soient précis. A la main, c'est toujours plus facile de s'adapter.
Le bloc n° 4 n'a pas eu de difficultés particulières, si ce n'est le choix et le mariage harmonieux des tissus. il faut quelquefois autant de temps depréparation que de temps de couture!!!


  Au mois de mars, çà se complique un peu. je n'ai pas aimé le bloc n° 5. composé de 4 carrés, il  demande beaucoup d'attention pour que tout concorde parfaitement.
Le bloc n° 6 ressemble au 1er, avec en prime la fixation des  tiges en arrondies.



Au mois d'avril, je retrouve avec plaisir un peu de broderie associée dans le bloc n° 7, pour souligner les 4 fleurs.
des formes plus simples pour le bloc n°8, il faut soigner la concordance des couleurs.
je trouve mes 1ers blocs un peu trop fades, trop ton sur ton, alors je m'efforce d'y ajouter du rouge!

Au mois de mai, un vrai pot de fleur pour le bloc n°11.avec le bloc 12, on retrouve les tiges en arrondies et les fleurs qu'il faut choisir dans des tissus à motif: un peu galère, car les motifs sont souvent trop grands!



 Au mois de juin, les 2 blocs sont longs à réaliser et ils sont compliqués. Le bloc n° 13 commence par des figures géométriques au milieu et son assemblage est un peu prise de tête. J'ai préféré le bloc 14.




 Juillet, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au patchwork et les modèles proposés sont composés de nombreuses peites pièces. je n'avance à rien et je ne fait que le bloc 15.
je sens que je vais me décourager!!


En Aout  je manque aussi de temps, je finis le bloc de juillet.
et les blocs 16 et 17 demandent bien chacun 10 à 15 heures de couture!  sans parler du choix des tissus et de la préparation!
ils seront réalisés en septembre.




La technique de l'appliqué me passionne de plus en plus, j'y prends beaucoup de plaisir. J'adore préparer les tissus, le choix est souvent cornélien!
et en cours de réalisation, il n'est pas rare que j'en change!
Les blocs proposés sont de plus en plus sympas.





on arrive aux 2 derniers, ceux du mois d'octobre. Je les termine fin novembre.








Les 20 blocs de mon quilt mystère sont terminés. Je n'ai aucune idée de ce que je vais en faire.
J'ai beau essayer des compositions, je ne trouve rien de transcendant.
je les range dans un placard et me dit qu'un jour, je les placerai dans un ouvrage, dans un coussin ou sur un sac.
Mais en décembre,  Quiltmania a la bonne idée de proposer un assemblage qui m'emballe!
Les carrés sont disposés en travers! associés à des quadrilatères et des mini rectangles, ils sont mis en valeur. la dimension totale, 150*180, en fait un superbe projet de jeté de lit.
Pour aller avec la déco de notre chambre, je pars à la recherche d'un tissu marron-taupe. chouette, je trouve despetites étoiles grises sur fond marron et  le tissu inverse, étoiles marron sur fond gris pâle pour le contour et l'envers.
 Commence fin décembre la découpe des 49 quadrilatères et des 30 petits rectangles.
je fais l'assemblage à la main. Mes 1ers blocs sont ric-rac en dimension, manque d'habitude!çà me permet de corriger au cas pas cas.

Il reste encore le quiltage, janvier et février sont propices à ce genre de loisir. j'ai employé une ouatinte thermocollante très fine, car je veux que le jeté reste souple!
je n'ai pas utilisé de cercle pour quilter mon ouvrage. j'ai préféré le faufiler avec des points en biais qui maintiennent bien ensemble les 2 morceaux et les empêchent de bouger.


Tellement fière du résultat, que j'ai eu envie d'y associer une housse pour le petit coussin rond qui me sert de repose tête.
J'ai repris 4 blocs qui me plaisaient et les ai transformés pour une dimension de 14*14 au lieu des 24*24. j'ai aussi adapté les quadrilatères et les rectangles.
là, comme j'avais été plus précise dans ma réalisation, j'ai fait kles assemblages à la machine, en utilisant la technique de la couture sur papier. La housse est fermé dessous par une bande de pressions.


et voici le patron du coussin.





































 .

















Aucun commentaire: